Début du contenu principal

Retour à la page : Sécurité publique

Systèmes de surveillance et alertes relatives aux aléas

systemes-surveillance-alerte

Comme la prévention ne permet pas de réduire tous les risques associés aux changements climatiques, il importe de mettre en place des mesures préventives qui permettront d’intervenir rapidement et efficacement lors de sinistres.

La mise en place d’un système d’alertes précoces dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques contribue à renforcer la capacité de réponse des collectivités en cas de sinistre. Un tel système permet de mobiliser plus rapidement les intervenants, de transmettre rapidement des avertissements aux communautés à risque, de les alerter et de leur communiquer des conseils sur les mesures à prendre pour assurer leur sécurité et la protection de leurs biens.

Au Québec, le Plan d’action sur les changements climatiques soutient des projets qui permettront d’intervenir rapidement et efficacement lors de sinistres causés par les changements climatiques :

  • Poursuivre le développement du système Vigilance du ministère de la Sécurité publique. Ce système de surveillance et de suivi en continu des événements hydrologiques et météorologiques, notamment les crues des cours d’eau, offre une interface Web publique à laquelle la population et les intervenants municipaux peuvent accéder sur le site Web du ministère de la Sécurité publique.

Pour en savoir plus :