Début du contenu principal

Retour à la page : Contribution à l’effort planétaire

Mobiliser tous les acteurs de la société

mobiliser-acteurs-societe

La lutte contre les changements climatiques est le plus grand enjeu de notre siècle. La collaboration de toute la population est essentielle. En matière de lutte contre les changements climatiques, il n’y a pas de petits gestes. Tous les gestes comptent pour assurer la qualité des milieux de vie et l’avenir de la planète.

C’est pourquoi le Québec soutient les initiatives communautaires et l’implication citoyenne en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux changements climatiques. Plusieurs organismes mettent en place dans leur milieu des projets novateurs qui sensibilisent les citoyens et la communauté et les engagent dans l’action. La contribution de chacun est plus que jamais essentielle pour bâtir une société plus sobre en carbone.

En effet, lutter contre les changements climatiques est l’affaire de tous! Les citoyens peuvent également réduire leurs émissions de GES en améliorant leur efficacité énergétique, principalement dans les secteurs des transports et des bâtiments. Au Québec, le secteur des transports est responsable de près de 45 % des émissions globales de GES. Il pose par ailleurs un grand nombre de problèmes : congestion routière, pollution atmosphérique, etc. Son potentiel de réduction des GES est important.Le secteur des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels (principalement le chauffage) représente quant à lui près de 10 % des émissions. Là aussi, il est possible de faire des gains, par exemple en favorisant une meilleure efficacité énergétique et en utilisant des énergies vertes.

Au Québec, le Plan d’action sur les changements climatiques soutient des projets qui stimulent la mobilisation et l’engagement des différents acteurs de la société dans la lutte contre les changements climatiques

  • Par notre PROPRE énergie. Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a réalisé un projet qui avait comme objectif d’élaborer des portraits énergétiques et des plans d’action régionaux dans la majorité des régions du Québec.

  • Programme Action-Climat. Administré par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) grâce aux fonds alloués par le MDDELCC, le programme Action-Climat a été mis en œuvre dans le but de sensibiliser le public à l’importance de réduire ses émissions de GES et d’accélérer les changements de comportements. Le programme a ainsi soutenu 77 projets visant la sensibilisation du public entre 2008 et 2013. Les projets réalisés devraient contribuer à réduire de 50 000 tonnes les émissions de gaz à effet de serre au Québec.

  • Plans d’adaptation aux changements climatiques chez les communautés autochtones. Un partenariat avec l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL) a permis de concevoir des plans d’adaptation aux changements climatiques chez les communautés autochtones et de sensibiliser ces communautés à la problématique des changements climatiques.

  • Stratégie collectivités viables. Ce projet de l’organisme Vivre en ville a permis d’informer, de sensibiliser, de mobiliser et d’accompagner des acteurs locaux et régionaux dans leur démarche d’aménagement viable du territoire.

Pour en savoir plus :