Début du contenu principal

Retour à la page : Conservations des écosystèmes

Gestion des ressources en eau

L’eau joue un rôle essentiel dans toutes les sphères de la vie : la santé, la nature, l’urbanisation, l’énergie, l’alimentation, le développement économique… Les changements climatiques ont et auront des impacts sur la quantité d’eau disponible, sa qualité et ses usages.

Dans ce contexte, une gestion efficace des ressources hydriques s’impose. Elle nécessite l’acquisition, la modélisation, l’analyse et la mise en valeur de données sur les niveaux et la qualité de l’eau de surface et souterraine. Plusieurs indicateurs hydrologiques et outils de gestion des ressources en eau permettent également de mieux gérer le débit des cours d’eau pour éviter les crues et maintenir un niveau d’eau suffisant en période de sécheresse, afin de préserver la santé des écosystèmes aquatiques.

Au Québec, le Plan d’action sur les changements climatiques soutient des projets dans le domaine de la gestion des ressources en eau :

  • Atlas hydroclimatique du Québec méridional (PDF). Cet atlas, qui en est à sa deuxième édition, expose l’impact des changements climatiques sur le débit des cours d’eau du Québec méridional en s’appuyant sur une modélisation hydrologique étendue, détaillée et robuste. Il permet de mieux comprendre les impacts des changements climatiques sur les ressources en eau et constitue un outil de base permettant aux professionnels du domaine de prendre en compte ces impacts dans la gestion de ces précieuses ressources.

  • Adapter la gestion des barrages publics. Un projet en cours au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques consiste à développer des outils d’aide à la décision permettant d’adapter les paramètres de gestion des barrages publics aux fluctuations anticipées du régime hydrique dans un contexte de changements climatiques. Cette gestion adaptée vise à assurer la sécurité des barrages, des personnes et des biens tout en satisfaisant les principaux besoins des usagers.

Pour en savoir plus :