Début du contenu principal

Liens utiles

Vous voulez approfondir vos connaissances sur un sujet lié aux changements climatiques? Ces nombreux liens vous permettront d’en savoir davantage.

Plans d'action

  • Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PDF). Ce plan d’action présente un ensemble d’outils qui aideront le Québec à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux impacts des changements climatiques.

    • Marché du carbone. Le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques comprend des renseignements généraux relatifs au système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre du Québec (SPEDE). Une section contient des renseignements plus techniques pour les entreprises assujetties au Règlement concernant le SPEDE ainsi que pour les participants qui désirent prendre part aux activités du marché du carbone.
  • Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020 (PDF). Cette stratégie expose le plan d’ensemble des interventions gouvernementales en matière d’adaptation qui permettront au Québec de minimiser les impacts directs et indirects des changements climatiques et leurs coûts sur la sécurité et la santé de la population et des communautés, sur les activités économiques et sur l’environnement bâti et naturel.

Adaptation aux changements climatiques

  • Vers l’adaptation aux changements climatiques. Développé par Ouranos, ce site vise à aider les acteurs de l’adaptation à accéder facilement aux principales ressources produites par Ouranos, ses partenaires et d’autres organisations en matière d’adaptation aux changements climatiques. L’onglet Savoir s’adapter contient une section qui traite des impacts des changements climatiques au Québec.

  • Évaluation des impacts des changements climatiques et de leurs coûts pour le Québec et l’État québécois (PDF). Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a mandaté le consortium Ouranos pour qu’il identifie et quantifie les impacts générés par les changements climatiques sur la santé et les infrastructures. Le rapport offre également une évaluation des coûts à la fois pour l’État et pour l’ensemble de la société.

  • Effet des changements climatiques sur la biodiversité du Québec (PDF) (Projet CC-Bio) La gestion des écosystèmes et de toute la biodiversité du Québec pourrait être affectée par les changements climatiques. Comment les espèces réagissent-elles aux changements climatiques ? Que peut-on prévoir pour l’avenir ? Le projet CC-Bio coordonné par Ouranos a fourni des réponses à des questions très importantes en matière d’écosystèmes et de biodiversité du Québec.

Agriculture

  • Atlas agroclimatique du Québec. Cet atlas présente quelque 300 cartes mises à jour automatiquement. Elles permettent de connaître l’impact du climat actuel et futur sur les cultures et les systèmes agricoles, facilitant ainsi la prise de décisions, notamment au regard du choix des cultures et cultivars à privilégier.

Aménagement durable

  • Vivre en ville. Cet organisme offre une série de publications basées sur divers projets de recherche. L’objectif est d’informer les décideurs et les professionnels sur les nombreuses approches susceptibles de concourir au développement de collectivités viables, partout au Québec. Des guides ont notamment été produits sur le verdissement des villes, les écoquartiers et le développement du transport collectif.

  • Site du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce ministère a produit plusieurs guides et documents qui traitent de différents aspects de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, y compris les changements climatiques et l’aménagement durable. Ils s’adressent principalement aux intervenants du domaine municipal, mais ils permettent aussi aux citoyens de s’informer sur l’aménagement durable.

Effets de la chaleur

  • Qu’est-ce qu’un îlot de chaleur urbain? (site Mon climat ma santé). Que vous soyez expert ou non, ce site est une mine d’information pour en apprendre davantage sur les impacts des îlots de chaleur sur la santé ainsi que sur les solutions pour s’adapter

  • Îlots de chaleur urbains – Le phénomène et ses impacts (site Collectivités viables). En plus des solutions d’aménagement pour lutter contre les îlots de chaleur, ce site propose une kyrielle de moyens d’aménagement à la disposition des collectivités pour faire face à une diversité d’enjeux.

  • Vagues de chaleur et santé humaine (site Mon climat ma santé). Cette section du site présente différentes stratégies d’adaptation qui peuvent intéresser les professionnels de la santé ou toute personne préoccupée par sa santé et celle de son entourage lors d’épisodes de chaleur extrême.

Électrification des transports

  • Site Web Propulser le Québec par l’électricité du ministère des Transports. Le Québec est l’un des plus gros producteurs d’hydroélectricité au monde, une énergie propre et renouvelable. En utilisant notre électricité pour propulser nos transports, nous améliorons notre environnement tout en augmentant notre prospérité.

  • Circuit électrique. Premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Canada, le Circuit électrique offre la recharge à 240 V et à 400 V. Alimentées avec l’énergie propre et renouvelable d’Hydro-Québec, les bornes sont accessibles dans plusieurs stationnements de ses nombreux partenaires.

Érosion des berges

  • Incidence des changements climatiques sur l’érosion des berges (site du ministère de la Sécurité publique). L’érosion des berges est un phénomène qui a pris de l’ampleur au cours des dernières décennies, et qui risque de s’accentuer davantage en raison des changements climatiques. Cette page Web explique de quelles façons les changements associés à la hausse des températures pourraient accélérer l’érosion des berges dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

  • Chaire de recherche en géoscience côtière. La création de cette chaire répond à un besoin de connaître l’évolution côtière de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Ces connaissances sont importantes pour le gouvernement et les différents intervenants qui prennent des mesures pour assurer un développement durable en milieu côtier.

Gestion de l’eau

  • Programme Gestion de l’eau, Ouranos. L’objectif général du programme est d’appuyer l’adaptation aux changements climatiques de la gestion intégrée des ressources en eau sur les bassins versants du Québec méridional et le fleuve Saint-Laurent.

Maladies liées au climat

  • Maladie de Lyme (Portail santé mieux-être). La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée. Cette maladie est en progression au Québec. Dans cette page Web, découvrez comment vous pouvez vous en protéger et quelles sont les actions à poser en cas de piqûre.

  • Virus du Nil occidental (Portail santé mieux-être) Qu’est-ce que le virus du Nil occidental? Comment est-il transmis? Quels en sont les symptômes et les traitements? Cette page Web répond à toutes vos questions sur ce virus qui a fait son apparition au début des années 2000 au Québec.

Matières résiduelles

  • Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (site du MDDELCC). Cette politique prévoit la mise en œuvre de mesures visant à mettre un terme au gaspillage des ressources. Ces mesures contribuent à l’atteinte des objectifs du Plan d’action sur les changements climatiques ainsi que de ceux de la Stratégie énergétique du Québec en responsabilisant l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles.

Protection des écosystèmes

  • Programme Écosystèmes et biodiversité, Ouranos. Ce programme de recherche vise à améliorer les connaissances sur les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes et la biodiversité, le rôle des milieux humides dans l’adaptation aux changements climatiques, l’expansion des espèces envahissantes et nuisibles ainsi que les approches de conservation et d’adaptation aux changements climatiques.

Qualité de l’air

  • Info-Smog (site du MDDELCC). Info-Smog est un programme de prévision de la qualité de l’air et d’avertissement de smog qui informe et conseille la population lorsque la qualité de l’air est susceptible d’atteindre des niveaux dommageables pour la santé ou pour l’environnement.

  • Effet des changements climatiques et des contaminants de l’air sur l’herbe à poux (site du MSSS). Les changements climatiques peuvent entraîner des effets sur la santé humaine en augmentant la fréquence et la sévérité des épisodes d’allergies. Savoir reconnaître et limiter votre exposition à l’herbe à poux pourrait améliorer votre qualité de vie.

Marché du carbone

  • Marché du carbone (site du MDDELCC). Le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques comprend des renseignements généraux relatifs au système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre du Québec (SPEDE). Une section contient des renseignements plus techniques pour les entreprises assujetties au Règlement concernant le SPEDE ainsi que pour les participants qui désirent prendre part aux activités du marché du carbone.

Sécurité publique

  • Système Vigilance. Cette page Web du ministère de la Sécurité publique permet de surveiller la crue des eaux en collaboration avec les autorités municipales et des observateurs sur le terrain.

  • Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024 : Vers une société québécoise plus résiliente aux catastrophes (site du ministère de la Sécurité publique). On se souvient des sinistres majeurs causés par les inondations en Montérégie au printemps 2011 et par les épisodes successifs de submersion côtière et d’inondation dans l’est du Québec en décembre 2010. Comment oublier les conséquences de la tempête de verglas dans le sud-ouest québécois en janvier 1998 et celles des pluies diluviennes de juillet 1996 au Saguenay–Lac-Saint-Jean? Les changements climatiques sont au nombre des facteurs qui favorisent l’augmentation des risques et des catastrophes. Nous devons agir afin d’accroître la résilience de la société québécoise face à de telles catastrophes.