Début du contenu principal

Retour à la page : Les programmes

Municipalités et organismes en transport

Programmes s’adressant aux municipalités et aux organismes en transport

La lutte contre les changements climatiques nécessite l’amélioration de nos pratiques dans divers domaines. Le gouvernement du Québec a mis en place plusieurs programmes pour soutenir les municipalités et les organismes en transport dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone.

Efficacité énergétique et énergie verte

  • Programme ÉcoPerformance

    ÉcoPerformance vise à réduire les émissions de GES des entreprises, municipalités et institutions par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie. Il a aussi comme objectif l’amélioration des procédés industriels.

  • Programme de biomasse forestière résiduelle

    Le Programme de biomasse forestière résiduelle a pour but de réduire les émissions de GES et la consommation de combustibles fossiles en finançant des projets de conversion énergétique à la biomasse forestière résiduelle.

D’autres programmes en efficacité énergétique sont offerts par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et ses partenaires. Différentes formes d’aide financière sont disponibles dans le cadre de ces programmes.

Matières résiduelles

  • Programme d’aide aux composteurs domestiques et communautaires (ACDC)

    Ce programme vise à soutenir les municipalités qui cherchent à promouvoir la réduction de la quantité de déchets produits sur leur territoire par la mise en place de composteurs domestiques ou communautaires. L’ACDC s’adresse aux municipalités de petite taille ou dévitalisées, aux municipalités régionales de comté (MRC) et aux communautés autochtones qui ne peuvent bénéficier du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC).

Transport

  • Programme d’aide au développement du transport collectif

    Les objectifs du Programme d’aide au développement du transport collectif sont d’appuyer les organismes de transport en commun dans leurs efforts pour accroître leur offre de services, de favoriser le développement et l’utilisation du transport collectif en région, de promouvoir des modes de transport alternatifs et de soutenir financièrement les centres de gestion des déplacements.

  • Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration de l’efficacité du transport maritime, aérien et ferroviaire

    Le PETMAF vise à réduire ou à éviter les émissions de GES par l’amélioration de l’efficacité énergétique des organismes et des entreprises qui exploitent des services de transport maritime, aérien et ferroviaire. Il encourage l’utilisation de matériel et d’équipement plus performants et le recours à des énergies produisant moins de GES.

  • Programme Branché au travail

    Une entreprise, une municipalité ou un organisme qui envisage l’installation de bornes de recharge en milieu de travail peut être admissible à une aide financière du programme Branché au travail.

Pour en savoir plus :