Début du contenu principal

Retour à la page : Les programmes

Entreprises

Programmes s’adressant aux entreprises

La lutte contre les changements climatiques nécessite l’amélioration de nos pratiques dans divers domaines. Le gouvernement du Québec a mis en place plusieurs programmes pour soutenir les entreprises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone.

Efficacité énergétique et énergie verte

  • Programme de biomasse forestière résiduelle

    Le Programme de biomasse forestière résiduelle a pour but de réduire les émissions de GES et la consommation de combustibles fossiles en finançant des projets de conversion énergétique à la biomasse forestière résiduelle.

  • Programme ÉcoPerformance

    ÉcoPerformance vise à réduire les émissions de GES et la consommation énergétique des entreprises, municipalités et institutions par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie. Il a aussi comme objectif l’amélioration des procédés industriels.

Matières résiduelles

  • Programme Prime-Vert (volet 1)

    Le volet 1 du programme Prime-Vert s’adresse aux exploitants agricoles afin de les soutenir financièrement dans l’achat et l’installation d’une toiture étanche ainsi que d’un système de traitement du biogaz émis par les déjections animales entreposées dans les structures d’entreposage.

Pratiques agricoles

  • Programme Prime-Vert (volet 4)

    Le volet 4 du Programme Prime-Vert vise à soutenir des projets permettant d’améliorer la qualité de l’information disponible sur la réduction des émissions de GES et de favoriser une meilleure prise de décision par les producteurs agricoles dans la mise en place de pratiques agricoles bénéfiques pour le climat.

  • Programme de soutien aux essais
    de fertilisation (PSEF)

    Le PSEF offre un soutien financier pour la réalisation des essais de fertilisation. La révision des grilles de référence en fertilisation qui en découlera permettra aux exploitations agricoles d’améliorer leurs bénéfices financiers, d’une part, mais également de réaliser des gains environnementaux pour la société québécoise.

Recherche et innovation

  • Programme Technoclimat

    Technoclimat offre un soutien financier aux promoteurs de projets et encourage le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d’efficacité énergétique, d’énergies émergentes et de réduction des émissions de GES.

D’autres programmes en efficacité énergétique sont offerts par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et ses partenaires. Différentes formes d’aide financière sont disponibles dans le cadre de ces programmes.

Transport

Pour en savoir plus :