Début du contenu principal

Retour à la page : Les programmes

Citoyens et organismes
à but non lucratif

Programmes s’adressant aux citoyens et aux organismes à but non lucratif

La lutte contre les changements climatiques nécessite l’amélioration de nos pratiques dans divers domaines. Le gouvernement du Québec a mis en place plusieurs programmes pour soutenir les citoyens et les organismes à but non lucratif dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone.

Efficacité énergétique

  • Programme Réno-Climat – Chauffez vert
    Votre habitation est munie d’un système de chauffage ou d’un chauffe-eau au mazout? Vous souhaitez le remplacer par un appareil plus efficace et moins polluant? Avec le programme Réno-Climat – Chauffez vert, vous pouvez profiter d’une aide financière pour troquer vos installations au mazout pour des appareils fonctionnant à l’électricité ou à d’autres énergies renouvelables.

D’autres programmes en efficacité énergétique sont offerts par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et ses partenaires. Différentes formes d’aide financière sont disponibles dans le cadre de ces programmes.

Transport

  • Programme Roulez électrique
    Si l’idée de conduire un véhicule électrique vous séduit, sachez que le programme Roulez électrique offre un rabais à l’achat ou à la location. Le programme s’adresse aux citoyens, aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux municipalités du Québec qui souhaitent faire l’acquisition d’un véhicule entièrement électrique, hybride rechargeable, hybride ou électrique à basse vitesse.

    Consultez également la section Comment agir. Vous y trouverez des trucs et astuces pour modifier certaines de vos habitudes de vie et réduire votre empreinte carbone.

Pour en savoir plus :